21/02/2008

Précautions d'utilisation des HE (huiles essentielles)

Alors vous savez toutes et tous que les HE (huiles essentielles) sont à utiliser avec une grande précaution. Elles sont très puissantes et mal utilisées elles peuvent être toxiques. Je ne veux pas vous faire peur mais c'est juste qu'il faut être vigilant.
  • Ensuite quelques règles de bon usage : pour ma part, j'utilise les HE à une concentration de 1% à 2% selon les HE pour les crèmes visages jamais plus. Pour le corps, je vais jusqu'à 5% de concentration.
  • Elles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses et faites attention au contour des yeux et aux yeux. S' il y a contact alors la technique c'est de mettre de l'huile végétale (en premier geste car les HE ne sont pas solubles dans l'eau) puis rincer à l'eau. Et bien sur, appelez le médecin au moindre doute.
  • Elles peuvent être dangereuses pour les enfants, donc les mettre hors de leur portée. De plus elles ne sont pas conseillées en utilisations chez les femmes enceintes ou qui allaitent et chez les enfants de moins de 3 ans. Pour toutes les personnes ayant de graves problèmes de santé ou qui sont épileptiques, il vaut mieux avoir un avis médical avant d'utiliser les HE.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être irritantes pour la peau. Faites toujours un test cutané au niveau du plis du coude, surtout si vous savez qui vous avez une peau sensible. De plus les HE ne s'utilisent généralement pas pures mais diluées dans une huile végétale par exemple. Je vous ferai plus tard un topo sur les HE dermocaustiques.
  • Autre point important, certaines HE peuvent être photo sensibilisantes, c'est-à-dire que si vous vous passez une crème sur le visage par exemple et que de suite après vous vous sortez par un temps de beau soleil, la peau peut réagir. Donc à éviter. De même je vous ferai un topo sur ces HE photo sensibilisantes.
Sur mon site, je donne parfois des petites recettes pour la bobologie comme un petit torticolis ou la fatigue tirés de bouquins dont je vous donnerez les titres dans une rubrique Bibliographie. Ces recettes n'ont pas un but thérapeutique donc n'hésitez pas à consulter votre médecin au moindre doute.

Aucun commentaire: