04/05/2008

Un week end à Nyons

Bonsoir, alors pour les photos qui manquaient sur l'autre post, voici un lien diaporama . En fait ce sont des photos de ce week end... Et oui pour mon week-end de repos avec mon mari et son petit garçon, Arthur, nous sommes allés à Nyons et on a passé une nuit à la chambre d'hôte Fongaro. C'était vraiment chouette!! Il a fait très beau. Dessous, c'est Nyons de nuit et plus particulièrement la tour Randonne! Ce soir-là on a mangé dans un petit resto sympa.



Il y avait la foire éco-biologique ce 3 et 4 mai. J'ai acheté de l'eau florale de carotte et de l'eau florale d'épicéa que je ne connaissais pas. Il y avait pleins de stands sympas, un petit 
alambic de démonstration de 2l pour montrer le processus de fabrication des huiles essentielles, des jeux de bois pour les enfants. Un jeune apprenti forgeron coutelier nous a montré son savoir-faire avec une enclume, un marteau et du feu!

J'avais envie de refaire la balade que j'avais faite pendant le stage. Donc nous voilà partis pour faire une petite récolte. Les photos de la balade sont sur le diaporama. Je me suis acheté le livre la flore de Bonnier pour apprendre à reconnaître n'importe quelle fleur... enfin presque! Finalement, ce n'est pas si évidemment!! Il faut de l'entraînement. Mais je vais persévérer car j'ai vraiment envie de savoir reconnaître les plantes qui m'entourent et surtout de pouvoir ensuite les utiliser de manière adéquate (médicinale, comestible). C'est quelquechose dont j'avais envie avant mais faire ce stage m'a permis de me lancer!

Et voici le résultat de la récolte au dimanche après-midi :
romarin, lierre, pariétaire, buis, bourrache (très peu), fumeterre, mélisse, genévrier-cade, buis. Il n'y avait plus de soucis dommage! Et avec ça j'ai fait de l'alcoolature de mélisse, de l'alcoolature de lierre ainsi que du macérat, de l'alcoolature de romarin et du macérat de bourrache. Le reste, je le laisse sécher!

La mélisse, je vais m'en servir pour faire un sirop aide à la digestion. Le romarin, je fais un test avec l'alcoolature mais je pourrais m'en servir pour faire un sirop tonique.
Le lierre, mesdames, pour la cellulite, est un traitement connu.
Le macérat de bourrache est un test aussi car j'ai mis presque toute la plante. Mais je pense avoir fait une erreur car j'aurai du sélectionner que les fleurs et les feuilles.
Voilà, j'ai passé vraiment un chouette week end ça m'a fait du bien au moral!!
je continuerai mon post sur le stage bientôt.
A bientôt!

9 commentaires:

letis a dit…

De l'hydrolat de carotte ,ça doit te donner une joli couleur de peau ,non.??
Dis donc belle recolte!!

la melisse tres bon en tisane,aussi
te voila ,phytotherapeute ,maintenant

j'ai hate d'avoir la suite

LaBelleVerte a dit…

Et ben ce petit week-end semble vraiment avoir ete des plus interessants, vivement la suite...

Mellecaro a dit…

il a l'air d'avoir très intéressant ce weekend et très agréable :)
bizzzzz

coralie bellal a dit…

merci pour ton petit mot laetitia.
il devait etre très chouette ce week end.
je ne connais pas la region.
bonne continuation.
bises et bonne semaine laetitia.
coralie

Laetitia a dit…

Bonjour Coralie,la région est très belle (regarde le diaporama)!
ça été un très bon week end!
Phytothérapeute, Letis, je sais pas mais en tout cas je me renseigne pas mal... j'achète quelques nouveaux bouquins sur cette partie. J'ai découvert que la mélisse en pommade poucait servir pour les écorchures dans le Larousse des plantes médicinales!
Je trouve ça très intéressant!
A bientot

Athenarottweiler a dit…

Quel week end productif ! bravo ;o)

cosmeto a dit…

je sais pas prkoi mais en te lisant j'ai l'impression d'être en vacancessssss dans le SUD !!!!! :D

tillia_m a dit…

Ta région est magnifique, et tes photos très belle!
Ça donne des envies de vacances, tout ça!
Si en plus il y a des petites récoltes à faire, c'est la cerise sur le gâteau;-)
Je ne connaissais pas l'eau florale de carotte (j'ai fait un macérat huileux). On trouve toujours des trucs très sympas dans les foires bio!
L'alcolature de lierre, tu comptes l'utiliser comment?
En tous cas, tu as récolté de quoi te faire une petite pharmacie maison!;-)
Bon week-end!!

Laetitia a dit…

Salut Tillia, l'alcoolature de lierre je vais m'en servir pour ma crème anti-cellulite combiné avec un macérat de lierre... Combiner plusieurs solvants permert de retirer le maximum des principes actifs de la plante!
A bientot