17/05/2008

Journée productive!!

Ce samedi, à Nimes sous la pluie, fut une journée productive! Vendredi, j'ai reçu les bain-marie (et oui j'en ai pris 3 par rapport à la contenance et ce que je voulais faire) de chez AZ! Un peu déçue du prix quand j'ai appris qu'on pouvait les avoir moins chers avec plus d'accessoires ( voir ici )! Bon les voici tout de même prêt à donner le meilleur d'eux même!


Alors aujourd'hui : tester la macération à chaud que j'ai appris pendant mon stage et faire une crème pour mon papa (anti-allergique et apaisante).


Cette macération se fait plutôt avec des plantes fraîches mais aujourd'hui avec ce temps la cueillette ne s'y prête pas!!Donc j'utilise du plantain, du souci et de la fumeterre séchées que j'avais déjà récoltées!
Je choisis de faire une association plantain/souci pour leurs vertues apaisantes et calmantes. Mon papa aimant l'huile d'olive, je décide de m'en servir ainsi que du beurre de karité. La proportion est 20%de pl. fraîches dans des corps gras, à chauffer pendant minimum 3h en dessous de 60°C. Je garde les mêmes proportions.

Et c'est parti, mise en route! je n'utilise qu'un seul bain-marie par rapport au 
poids des plantes. Je lance donc ensuite une macération de plantain uniquement, et une macération de fumeterre qui est efficace aussi dans les maladies de la peau en externe.

Cela m'a pris une partie de l'après-midi, l'autre partie je l'ai passé sur mon balcon protégée de la pluie pour finir mes semis, planter dans un bac les semis déjà prêts. C'était très agréable d'être dehors avec cette pluie qui chante sur le toit! Il ne faisait pas froid! ça me rappelait des souvenirs d'enfance sous la pluie, j'adorais me promenais sous la pluie avec un parapluie! Le bruit des gouttes!! Souvent, si la température le permettait, en rentrant de l'école, ma maman me préparait le goûter et je le dégustais dehors sous le parapluie!!

Passons!! Au bout de ces trois heures, après le jardinage, étape de l'expression de la macération (explication ici)! . Puis j'ai concocté la crème ou plutôt le baume pour mon papa!
Alors, c'est la première fois que j'ai une visée anti-allergique dans mes produits. En fait, mon père, carreleur, a fait une petite réaction cutanée. J'ai utilisé un support que j'ai connu lors de mon stage : la lanovaseline. Au niveau cosmétique, je ne l'utiliserai pas car c'est un support inerte qui n'apporte rien à la peau. Mais en même temps, il n'a aucun effet indésirable, surtout la vaseline. Après il y a la question d'où ça provient : alors là je suis d'accord, la vaseline c'est un produit dérivé de la pétrochimie et la lanoline de la laine de mouton. Bon, je voulais quand même tester ce produit encore une fois et finalement ce n'est pas si mal. D'abord, il se travaille à froid! Il a une capacité d'absorption des liquides importantes. C'est vite travaillé. A mon avis, selon ce qu'on veut faire c'est plutôt un bon compromis. Enfin, je dirai pour un produit à visée plus ou moins thérapeutique pourquoi pas? ( Attention, je tiens à signaler que je n'ai pas d'action chez les fabricants de ces produits, lol!!)

La recette : pour 100gr de baume, j'ai mis 60gr de lanovaseline, 20ml de macérat de plantain/souci, 15ml de macérat de fumeterre, 5ml de macérat de carotte (mon super chouette macérat de carotte, je devrais dire), 2% (c'est sur une petite surface du corps) d'HE (lavande, patchouli, camomille et ylalng-ylang).


Et voici le résultat en photos :

Pas mal, je trouve? Je suis de nouveau fière de moi!!
Et pour finir, le cerise sur le gâteau, un cadeau du ciel (c'est le cas de le dire) : un bel arc en ciel!!







16 commentaires:

letis a dit…

GENIAL;APRES MIDI PRODUCTIVE TON PAPA DOIT ETRE CONTENT !!!!!

cosmeto a dit…

hey très beau travail !

ils sont bien les bols chauffants ?

Laetitia a dit…

Cosmétos, les bols sont très pratiques je trouve.
Et oui mon papa était très content Letis, je lui ai donné cet apm!
Je vous tiendrai au courant

Caroline a dit…

Alors la chapeau voila une belle petite creme pour ton papa moi qui suis une allergique.... Tiens nous au courantdes commentaires de ton papa.

Bulle Gourmande a dit…

Hello ! A mon tour de découvrir ton blog qui est très sympa ! Je te mets aussi dans mes liens ! Bizzz

Doudou a dit…

C'est géniale !
Tu te débrouille super bien, félicitation^^

sange a dit…

Oups, je suis une grosse copieuse... J'ai mis sur mon blog une petite clochette comme toi... J'espère que cela ne t'embête pas :o)
Merci pour l'idée, j'ai complètement craqué, dès que j'ai le temps je mets un lien vers ton blog :o)

miss lollipop a dit…

Bravo ! une vraie pro !

Laetitia a dit…

Bonjour
cela ne me déranges pas du tout sange pour la clochette!!
Et merci pour 'la pro' miss lollipop, je suis flattée.
Bonne soirée

Anonyme a dit…

Bel article sur les macerats et merci pour le lien!!
Aricia ♥♥♥

Laetitia a dit…

Merci Aricia, pour ton lien aussi sur ton blog.

cosmeto a dit…

hihi je reviens sur le bol, il a besoin de combien de temps pour chauffer à la température maximale ? merci !

Laetitia a dit…

Coucou cosmétos, je trouve qu'il est un peu logtemps pour atteinder la t°C maximale bien 10mn quand même voir un peu plus ...

Miliebio a dit…

Dis donc tu es de Nîmes?? J'ai de la famille proche à Nîmes, et je connais bien cette ville car j'y suis allée tous les étés pendant 1 mois toute mon enfance. J'y ai des milliards de souvenirs, et j'y vais encore plusieurs fois par an pour voir ma tante et mes cousins. J'ai essayé de reconnaître le paysage de la photo avec le joli arc-en-ciel, mais je ne vois pas trop. C'est vers la ZUP, Nîmes Ouest? Tu connais le Soleil Levant?
Si tu veux écris à mon email miliebio@yahoo.fr
J'ai hâte d'en savoir plus!

Laetitia a dit…

Non ce n'est pas la ZUp soleil levant c'est plutot Nimes est lol ;-)))

tillia_m a dit…

Merci pour le lien pour les bain-marie!!
J'en ai acheté 2 il y a peu de temps, mais plus gros...Ceux que tu présentes ont une taille sympa!
On est comme toi, avec mon mari, on adore écouter la pluie!! C'est tellement apaisant;-)
Je vais reprendre ton idée de plantes fraiches dans l'huile chauffée au bain marie, c'est un genre "d'infusion huileuse"?
J'ai acheté 2 livres de cosmétiques maisons, je compte me mettre aux crèmes-maison!
Bonne journée!