30/04/2008

Premier jour du stage le 21 avril 2008

MERCI pour vos commentaires et de l'attention que vous portée à mon petit blog.
Je suis revenue du stage vendredi soir. Je me suis vraiment régalée. J'aurai voulu vous mettre plus de photos mais malgré un bon appareil, je ne suis pas douée!! Donc d'avance désolée!

Il y a plusieurs raisons au fait que ce stage était vraiment chouette! D'abord l'intervenant (très important car nous allons passer 5 jours avec lui) : Jean Coudour, préparateur en pharmacie, animateur de formation depuis plus de 10ans, est vraiment une personne généreuse, sympathique, qui donne de sa personne et de son temps.
Et puis le groupe : nous étions 9, moyenne d'âge 30-60ans, avec des situations professionnelles différentes. Ces 5 jours avec eux (et oui 1 homme était parmi nous) ont été agréables. Et toutes les personnes ont contribué à faire de ce stage un moment enrichissant sur le plan connaissance mais humain aussi!
Il y a aussi le cadre : Nyons, belle petite ville de la Drôme provençale. C'est vraiment très beau! Je vous mets en photo un petit village à coté de Rousset les vignes (10km de Nyons)! Moi qui avait besoin de m'oxygéner, j'étais ravie!!


De plus j'avais loué une chambre d'hôte chez une famille très sympa que je recommande, c'est vrai que la salle de bains et les toilettes ne sont pas privés mais il n'y a que deux chambres, le petit déjeuner est bon, copieux, et surtout un accueil chaleureux! Je reviendrai ...


Donc lundi 13H30 rdv devant le C.F.P.P.A. de Nyons (centre de formation professionnelle et promotion agricole), Jean nous attendait, première prise de contact. Nous avons une salle rien que pour nous pendant ces 5 jours, avec une cuisinière et un plan de travail avec eau. Tout ce qu'il nous fallait quoi. Jean avait amené toutes les fournitures nécessaires...

Chacun se présente. C'est sympa de voir d'où les personnes viennent (des alentours de Nyons jusqu'à Mulhouse quand même!! petit clin d'oeil à Régine, infirmière, mais il y avait aussi représentée Toulouse, Haute-Savoie, Ariège...). Cette après-midi sera consacrée à la partie théorique, on va dire!
On aborde la notion de plante fraîche qui est tout à fait nouvelle pour moi! C'est une des choses que j'ai découvert. La possibilité de se servir des plantes que l'on a autour de chez nous et les moyens d'extraire les principes actifs. Je connaissais bien sûr les macérats. Mais il y a aussi tout ce qui est teinture et alcoolature, la fabrication de sirop, d'élixir. C'est de la phytothérapie domestique!
On a donc travaillé sur la galénique, qui vient de Claude Galien (vous connaissez le Cérat de Galien), c'est tout ce qui désigne la forme sous lequel on prend des principes actifs ou médicaments comme les comprimés, les sirops, les crèmes... Vaste monde!!
Pour cela, il a amené les notions de solvants et techniques!
Les solvants sont l'eau, la glycérine ou l'huile et l'éthanol. Chacun a ses inconvénients et avantages. Le meilleur extracteur de principe actif est l'éthanol. L'eau est très moyen, de plus au niveau conservation c'est le moins bon. Par contre, on s'en sert pour faire des préparations intermédiaires comme les tisanes ou les décoctions utilisées dans des produits finis comme le sirop, l'élixir, la lotion, la phase aqueuse d'une crème par exemple.
En ce qui concerne l'huile ou la glycérine, beaucoup d'entre vous connaisse bien la fabrication d'un macérat qui peut être huileux ou glycériné, le temps de macération est le même environ 3 semaines. Il n'est pas toujours nécesaire de faire un pré-fanage, cela dépendant de la quantité d'eau dans la plante. La conservation d'un macérat ne va pas au-delà d'un an pour être tranquille.
En ce qui concerne l'éthanol, on s'en sert pour l'alcoolature ( plante fraîche + éthanol à 70° )ou la teinture ( plante sèche,+ éthanol à 50°), avec un temps de macération de 8 à 10jours et se conserve 2ans à 4ans. Vraiment intéressant comme procédés.
Bon, je vous laisse lire tout ça! Je n'ai pas fini cette partie théorique. Je vous mettrais la suite de ce lundi après-midi sur un autre post.
Voilà à bientôt pour la suite, et surtout n'hésitez pas à me poser des questions!!!

10 commentaires:

coralie bellal a dit…

merci beaucoup pour tes petits mots
laetitia.
c'est très gentil, ça me touche beaucoup.
bonne continuation.
bises.
coralie

cosmeto a dit…

wow c supra intéressant ce que tu racontes là!!!!

Macérat avec de la glycérine moi je découvre ... est-ce que tu as des infos qui disent quelle méthode dans quel cas et les avantages/inconvénients de chaque?

tks very much ! a +

tillia_m a dit…

Ton stage a dû être très passionnant!
Je rêve d'en faire un aussi!!
Je ne connaissais pas non plus la glycérine comme moyen d'extraction...à essayer!
Merci pour ces infos, à bientôt pour la suite!

Miliebio a dit…

Oh la la j'ai eu la trouille de ma vie. J'entendais chez moi des diling diling diling, impossible de savoit d'où venait ce son, qu'il me semblait entendre un coup à gauche, un coup à droite, un coup devant, un coup derrière... Un son à la situation indéfinissable, mais un petit son léger, un peu rassurant... et effrayant. Car j'ai eu un gros coup de blues ce soir en pensant à ma grand-mère décédée. Et je me suis mise en tête, je ne sais pourquoi, sans doute parce que je ne trouvais aucune explication rationnelle à ce tintement, que c'était peut-être elle qui... enfin..... j'ai eu très peur, mon copain s'est mis à chercher partout avec moi, et rien à faire, on ne pouvait pas cibler le bruit..... je demandais alors à ma grand mère de refaire le petit bruit, au cas où.... et la sonnerie avait lieu..... De façon assez irrégulière, mais en réponse à mes questions........
Et puis j'ai vu que c'était ton site, la petite animation flash en haut à droite, que je n'avais jamais remarquée...... on peut dire que tu m'as donné la chair de poule............. Maintenant, c'est bon, je suis sûrement cataloguée en folle de service sur la blogosphere, mais il fallait que je te raconte.......

letis a dit…

super laetitia
viens nous raconter la suite !!!

pour les plantes fraiches en macerat ,les miennes ont toujours moisis!!!!

millie,tu as du flipper ,comme je te comprend !!!
mais ça peut arriver a tout le monde

Miliebio a dit…

Ah merci, je ne suis pas complètement folle alors, tu crois? ;-)

letis a dit…

oui,oui,je te crois !!!milie

Laetitia a dit…

Désolée Millie pour la peur que tu as eu!! ;-)
J'imagine bien la scène... sur le moment ça doitêtre flippant. Mais je dois te dire que j'ai bien ri aussi.
Ceci dit , tu n'es pas folle!! lol

Anonyme a dit…

ce que je cherchais, merci

Laetitia a dit…

bjr anonyme que cherchais tu? lol