30/03/2013

Gel douche maison

La douche : geste quotidien de notre hygiène. Mais gel douche ou savon?
Pour ma part, je suis plutôt gel douche. Plusieurs raisons à cela : c'est plus pratique (il ne me glisse pas des mains à chaque fois que je m'en sers), j'ai moins la sensation que ma peau tiraille à la sortie de la douche et c'est plus hygiénique. Bon, c'est vrai c'est un peu plus cher c'est-à-dire que j'en achète plus souvent car il s'use plus vite. C'est moins écologique à cause de l'emballage. Et si je regarde l'étiquette d'un gel douche classique : je prends peur... en cause : des substances irritantes ou allergisantes pour la peau, nocives pour la santé ou l'environnement.

Bon, faisons un petit point ! De quoi est composé une gel douche classique principalement?
  • EAU : environ 70% à 80%, ce qui veut dire qu'il faudra utiliser un conservateur pour limiter la prolifération microbienne. On sait que beaucoup de conservateurs peuvent poser problème comme les parabènes. Donc il faut être vigilant à ceux utilisés. Je ferai un post prochainement sur les conservateurs.
  • TENSIOACTIFS et CO-TENSIOACTIFS : jusqu'à 20%, ils font la principale fonction du gel douche c'est-à-dire déterger pour nettoyer la peau des salissures en particulier graisseuses. Mais notre peau est recouverte d'un film hydrolipidique pour se protéger de l'extérieur. Il peut donc être agressé en fonction des tensioactifs présents. Ils ont aussi une fonction moussante, une fonction mouillante pour un bon étalement du gel douche, une fonction émulsifiante pour permettre le mélange de deux substances non miscibles (eau et huile). Ces tensioactifs font beaucoup parler d'eux car une grande partie (souvent ceux les plus utilisés) sont très irritants et même allergisants chez certaines personnes. Il s'agit en particulier des tensioactifs cationiques comme les sels d'ammonium ou ammonium quaternaire (on les trouve souvent dans les produits pour les cheveux). J'aurai l'occasion de faire un point plus précis dans un prochain post sur les tensioactifs et les différentes substances employées dans la fabrication de produits de la cosmétique conventionnelle.
  • ADJUVANTS ET GÉLIFIANTS : environ 5%
  • PRINCIPES ACTIFS : de 0,5 % à 3%
  • CONSERVATEURS : environ 1%
Alors comme vous pouvez le constater, une fois de plus, dans la cosmétique conventionnelle très peu d'actifs et beaucoup d'eau!
Le choix de faire son gel douche maison m'apporte plusieurs bénéfices : je remplace une partie de l'eau par de l'hydrolat, je choisis des tensioactifs plus doux et moins irritants pour ma peau, je choisis les principes actifs que je veux comme les huiles essentielles, la glycérine, l'aloe vera,..., je recycle des anciens flacons (écologique), une petite économie (c'est toujours ça) et le plaisir de l'avoir fait et personnalisé!
La fabrication d'un gel douche n'est pas plus difficile que la fabrication d'une crème. Il y a quelques principes à connaitre.
D'abord, il est important de contrôler le pH de votre gel douche en fin de fabrication car l'utilisation des tensioactifs à tendance à rendre basique le gel douche. Pourquoi c'est important? Parce que le pH de notre peau est plutôt acide aux alentours de 6,5 (certains disent même plus acide voir cet article espagnol ICI). Pour une peau sèche, c'est plutôt inférieur à 6,5 et si la peau est grasse c'est plutôt au-dessus de 6,5. Un savon a un pH à environ 9 donc il perturbe le pH de la peau. Généralement, la peau rééquilibre rapidement son pH mais pas chez tout le monde et c'est pour cela que la peau tiraille ... Pour contrôler le pH à la maison, une bandelette pH est suffisante. Et pour acidifier le pH, on utilise communément de l'acide citrique.

Voici la recette et le mode de fabrication pour 100 ml de gel douche :

Le matériel


Phase 1:
30 ml eau
30 ml hydrolat Camomille (principe actif)
5 ml Douceur Coco (TA)

Phase 2 :
30 ml Mousse de Sucre (tensioactif ou TA)
3 ml Glycérine (hydratant, principe actif)
25 gouttes HE (odeur et principe actif)

Phase 3 :
0,7 gr de sel fin

Phase 4 :
0,8 ml (30 gouttes) Cosgard (conservateur autorisé par écocert)

Phase 5 :
Acide citrique pour obtenir un pH entre 5 et 7 (environ 0,2gr à 0,4gr suffisent)

Voilà pour les ingrédients! La marche à suivre est assez simple. N'oubliez pas les règles d'hygiène et de manipulation avant toute activité de fabrication de cosmétique home-made!

Faire chauffer la phase 1 à environ 40°C, bien mélanger. Puis laisser refroidir.
Pendant ce temps de refroidissement, préparer la phase 2 et l'ajouter  à la phase 1. Bien remuer avec une spatule ou un petit batteur. Alors attention de ne pas remuer trop fort non plus car vous allez faire beaucoup de mousse et devoir attendre que celle ci retombe (ce qui peut prendre quelques heures parfois!!!) pour continuer la préparation.
Ensuite mettre le sel qui sert à épaissir le gel. Bien mélanger.
Et enfin rajouter le conservateur (phase 4).
Maintenant, il vous faut contrôler le pH. Prenez une languette, surtout ne la trempez pas dans votre gel car vous le contamineriez!
Utiliser la spatule, propre et désinfectée, la plonger dans le gel et mettre sur la languette. Il faut attendre un certain temps (indiqué sur la notice d'utilisation des languettes). Normalement votre pH est basique. Mettre 0,2gr d'acide citrique, bien remuer et recommencer le contrôle.

Bandelette à pH en arrière plan

Voilà votre gel douche est prêt à être conditionné mais il vous faudra peut-être le laisser débuller avant.
J'ai fait le choix de tensioactif faiblement détergent. Il y a d'autres formules possibles avec d'autres TA. Je ferai un autre post.
J'espère avoir été assez claire. N'hésitez pas à poser des questions.




Je vous ai mis quelques liens intéressants que j'ai trouvé au cours de mes recherches.
A bientôt

Liens internet:
Le blog de la peau saine 
ALE

10 commentaires:

Kakou a dit…

Perso, je reste encore sur les gels douche kkbeurk pour l'odeur .... roooo je sais pas bien .... !Bisous

Laetitia et Charly a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Laetitia et Charly a dit…

Coucou Kakou
concernant l'odeur du gel douche, il y a aujourd'hui des fragances correctes que tu peux utiliser. Je ferai un post sur les odeurs une prochaine fois.
Merci pour ta visite
A bientot

Passé Présent Recomposé a dit…

Merci pour l'astuce mais où trouve t on les produits de base?
Joyeuses Pâques.
Bises

Laetitia et Charly a dit…

Coucou Johanna
tu as quelques sites de vente en ligne que tu trouveras sans problème sur le net comme Aromazone ou huiles et sens.
Merci pour ta visite.
A bientot

Anonyme a dit…

je me suis lavée ce matin au gel douche à la pistache....

Laetitia et Charly a dit…

La pistache ... c'est une odeur et un gout que j'aime bien!
Merci de ta visite!
A bientot

Anonyme a dit…

Bonjour, concernant les conservateurs qu'utilises tu ? Et jusqu'à combien de jours / mois peux tu donc garder tes produits avec ce conservateur ?
Merci d'avance !

Anonyme a dit…

Bonjour quel est le conservateur utilisé ? on gagne combien de temps de conservation avec ? Merci d'avance,

Laetitia et Charly a dit…

Bonjour Anonyme, j'utilise le cosgard qui me semble être un bon compromis entre sécurité et naturel.
A bientôt