25/02/2013

Les mains au froid

Il fait froid, il y a du vent, brrr! Pas bon tout ça pour notre peau (voir ce post sur les méfaits de l'hiver ici)! Les mains sont elles aussi soumises à rude épreuve pour plusieurs raisons. On les lave plusieurs fois par jour avec parfois un savon qui peut majorer le dessèchement. On bricole, on jardine, on fait le ménage (la vaisselle, le nettoyage,...). Et puis il faut savoir que la peau des mains est plus fine avec un film hydrolipidique moins épais car il y a moins de glandes sébacées pour le produire. La paume est plus épaisse mais dépourvue de lipides donc sujette aux gerçures, crevasses... Aïe, aïe, aïe...
Nos mains sont fragilisés! Il faut donc les protéger et les nourrir. Voici quelques petits conseils qui mis à profit pourront vous aider à protéger vos mains de tous ces petits tracas!
Pensez à sortir avec des gants en soie ou en cuir de manière à éviter le choc thermique mais qui ne serrent pas trop pour ne pas empêcher une bonne circulation sanguine. N'oubliez pas les gants ménagers pour la vaisselle ou autres travaux (c'est un bon conseil pour moi). Utilisez un savon peu agressif pour limiter le dessèchement.
Comme pour le visage et le corps, un gommage a son utilité pour éliminer les peaux mortes. Une bonne crème à type cold cream permettra de bien hydrater et nourrir votre peau. Et pourquoi pas un petit masque?
Petite astuce d'esthéticienne : mettre une serviette sèche sur un radiateur, mettre une bonne crème home-made sur vos mains puis entourez les avec la serviette au moins 10mn! Main de velours assurée!
Alors, bien sur, je me suis concoctée une petite crème pour prendre soin de mes mains! Voici la recette de 30ml :

Phase acqueuse : HY camomille allemande (cicatrisant, apaisant) 5ml, Eau 3ml, Glycérine (hydratant, adoucissant) 2ml

Phase huileuse : Beurre de cacao 1,5gr (nourrissant et protecteur), HV amande douce (assouplissante, calmante) 7ml, HV tournesol (nourrissante, adoucissante) 8,5ml
Cire abeille (protectrice) 0,4g
Emulsifiant Olive protection (nourrissante et protectrice)2,4 gr

Phase 3 : EPP 0,25ml, Vit E 1gte, HE lavande aspic (cicatrisante, régénératrice) 4gttes, Géranium rosat (cicatrisante, anti-inflammatoire) 4gtes, Bois de Ho (régénératrice) 3gtes

Faire chauffer les deux phases séparément.
Mélanger eau dans huile jusqu'à refroidissement (petite astuce : au bout de 3mn d'émulsion avec un batteur ou un fouet, mettre votre bol dans un récipient contenant de l'eau tout en continuant à battre et votre émulsion va alors se faire plus rapidement).
Rajouter alors un après l'autre les ingrédients de la phase 3 après refroidissement (moins de 40°C).

Hop, en 20mn, la crème est prête.


Elle a une petite couleur cacao et une bonne odeur. Elle est un peu grasse mais c'est voulu pour bien nourrir mes petites mains et les protéger. Et puis ça permet de se masser les mains et de bien faire pénétrer la crème. C'est un soin 'cocooning'.
A bientôt!



11 commentaires:

Petit Singe Vert a dit…

Hutte des bois elle en connais un rayon sur le froid car souvent dans son boulot elle est enfermée dans un grand frigo à 4 degrés !! alors cette année elle est contente car elle n'a pas eu de crevasses contrairement à l'an dernier !!

Laetitia et Charly a dit…

Merci de ton passage Petit singe vert.
Pas de crevasses cette année pour Hutte des bois ouf! Pour moi non plus avec cette petite crème!
A bientot

anne a dit…

Merci pour le commentaire chez moi.
Cette crème est presque appétissante.

Passé Présent Recomposé a dit…

Génial mais où achète t on les produits de base ?
Merci pour tes conseils.
Bises

Laetitia et Charly a dit…

Bonjour Joanna
Merci de ton passage. Personnellement, je me fournis chez Aromazone pour la plupart des produits.
N'hésites pas si tu as d'autres questions.
A bientot

alixe a dit…

combien de temps se garde cette crème qui semble très efficace?

merci
à bientôt

amicalement alixe

Laetitia et Charly a dit…

Alixe : La crème se conserve 1 mois environ avec l'extrait de pépins de pamplemousse (EPP) et tu peux rallonger ce temps en la mettant au réfrigérateur.

Merci Anne pour ta visite.
A bientot

Anonyme a dit…

avoir une odeur cacao à mes mains,j'imagine que je lécherais mes doigts!!!lol

Mingingi des prairies a dit…

Bonjour Laetitia, merci de ta visite dans la prairie, ton blog est passionnant pour une dingue de plantes comme moi, j'adore !

A bientôt

Laetitia et Charly a dit…

Oui Angevine, presque je me lècherais les doigts aussi!
Moi aussi Mingingi, je suis dingue des plantes!
A bientot

Anonyme a dit…

Voilà qui est intéressant et me tenterait bien à essayer, merci pour le partage :-)