04/05/2009

Plantes rares et jardins naturels.

Je voulais vous parler rapidement de la 11ème journées 'Plantes rares et jardin naturel' qui s'est déroulée il y a 15 jours à Sérignan du comtat, ville où a vécu le grand entomologiste Jean Henri Fabre. Il y avait des conférences et des ateliers par dizaines mais malheureusement, je n'ai pu faire aucun de ceux qui me plaisaient car les places étaient déjà réservées!! Je donne quelques exemples de conférences et d'ateliers : 'Les menthes, une diversité à explorer', 'où en est la législation sur les produits tels que le purin d'orties et autres?', 'Soins naturels pour le jardinier : cultiver les plantes médicinales, les transformer et les utiliser', 'Jardins au naturel, jardins sans pesticides', 'Reconnaissance des plantes comestibles sauvages, 'Reconnaissance des plantes médicinales sauvages , vertus et utilisation, ' A la recherche des salades sauvages', .... Et j'en passe!!
C'était très bien organisé, le lieu était accueillant, une partie du village était devenu piétonnier. Des enfants bénévoles du village étaient postés aux différentes entrées avec leur brouettes décorées pour aider les gens à transporter leurs gros achats. Il y avait bien sur beaucoup d'exposants (une soixantaine environ). Je me suis enfin acheté un plant d'aloe vera (à droite) et un plant de mélisse officinale bio. Et j'ai craqué pour un sachet de graines de petites tomates vertes au goût très sucré. Je suis contente car le semis a très bien pris. J'ai acheté ces graines chez ' Le potager d'un curieux' qui est sur Saignon (dans le Vaucluse). Il ne fait que des plants bio, et j'ai trouvé des graines de fumeterre ou d'autres plantes que je n'avais jamais trouvé ailleurs. Et chose à ne pas négliger de nos jours, les prix sont très corrects! On peut aller visiter son jardin du lundi au samedi. Quand j'aurai l'occasion, j'y passerai.

Voici quelques photos sélectionnées de cette journée!!

















































7 commentaires:

fidji a dit…

ouh la la, mon fiston de 10 ans serait fou là, il adoooore les cactus. bisous et bonne journée

sev a dit…

eh beh! ça devait être sympa!

Anonyme a dit…

oh quelles merveilles!
j'adore les petites cactus
marlène

Laetitia a dit…

Tu te serais régalée alors, Marlène!!

Loux a dit…

oh ! tu as trouvé de la mélisse, j'en suis fan :)
Ce jardin à l'air vraiment super.
Moi je suis sur aix en provence, donc pas loin du vaucluse. C'est vrai que je ne pense jaamis à regarder les "manifestations" là-bas...belle erreur, je serais bien allée à celle là :p

Laetitia a dit…

Oui Loux et même que c'estd e la mélisse bio!! Tu ira l'année prochaine... tiens je suis allée à Aix ce week end, j'aime bien cette ville!

Anonyme a dit…

Bonjour,

A quelle adresse puis-je vous contacter concernant un partenariat ?

Cdt.