10/05/2009

Reportage photo Ethnoplante

Bonjour, aujourd'hui nous avons fait une jolie balade pas loin de chez nous et j'ai trouvé du romarin sauvage, du thym, du plantain lancéolé, de la camomille matricaire, du géranium robert... beaucoup de papillons et de petits insectes à la grande joie d'Arthur. Sur la photo c'est Arthur et moi en action!! Je vous mettrez les belles photos que mon mari a faites plus tard, vous verrez elles sont superbes.
Mais revenons à nos moutons... la manifestation 'Ethnoplante' à Largentière : c'est un très joli petit village médiéval et se promener dans les petites rues est très agréable!!
Sinon, nous étions là-bas à 10h30 pour pouvoir nous inscrire aux ateliers que nous voulions. Donc, inscription à l'atelier crème, à l'atelier insectes pour les garçons, la balade finalement nous ne pouvions pas la faire ...
Bon, je dirai que malheureusement, le programme bien qu'alléchant n'est pas à la hauteur de nos espérances : l'atelier insectes se résume à un visionnage vidéo, et l'atelier crème à la création d'une encre végétale, du fusain et du maquillage naturel (chouette)! Bon, j'ai ensuite demandé à quoi correspondait la création du baume et j'ai eu droit à un quart d'heure supplémentaire d'explications (sympa). Voici la recette du maquillage naturel : faire une macération huileuse d'orcanette (3 semaines dans un lieu sombre) qui va donner une teinte rouge, ensuite mettre de la poudre l'oxyde de zinc et alors vous aurez une teinte violette très jolie, on peut faire la même chose avec de la poudre d'indigo à macérer pour avoir une teinte bleue ou du curcuma pour une teinte jaune... à tester car le résultat est vraiment sympa!!
Nous avons vu en temps réel, la fabrication d'une eau florale de thym... c'était chouette et Aline Gontier, très sympathique! Voici son alambic artisanal avec une petite explication sur tableau.
Il y avait des musiciens troubadours, la musique était sympa!!
Et un monsieur qui a inventé une machine pour fabriquer une toupie plutôt chouette, il faut pédaler à deux pour la faire fonctionner!
il y avait aussi un stand d'herboristerie médiéval!!
Voici quelques photos :




























A part ça le soleil était au rendez-vous, les crêpes aux fleurs et miel excellentes... Nous avons tout de même passé une très bonne journée!! Voici un petit diaporama (n'oubliez pas de mettre le son):


J'espère que vous avez passé un bon dimanche aussi et à bientôt !!!
PS : le logiciel en version gratuite sera disponible dans 10jours!

6 commentaires:

sev a dit…

tu a drolement du te régaler! et pas que pour le crepes ^_^

letis a dit…

merci de nous avoir fait partager ta belle jourmée
superbe la musique et les photos

ombretta a dit…

le maquillage naturel c'est un fard à paupières je suppose ?

ombretta a dit…

re coucou, tu as reçu un award !!!

Laetitia a dit…

Merci pour le award Ombretta!! Et oui tu peux t'en servir comme fard à paupière, c'est par contre très couvrant!!
Oui Sev, je me suis bien régalée.
Je suis contente que le diaporama t'aies plu letis!!

Miliebio a dit…

Merci pour ce diaporama qui nous fait un peu voyager... L'idée de mettre les photos en musique ajoute vraiment quelque-chose.
A bientôt!