24/03/2008

Crème pour Christelle

Alors, je vous donne la recette de crème de jour faite spécialement pour Christelle, une copine de boulot, et oui on rame ensemble souvent lol!!
Elle n'aime pas trop les odeurs fortes, et elle voudrait une crème pour une peau mixte avec quelques imperfections et anti-ride.

Voici, la super formule :
  • Phase acqueuse : 17ml eau de source ( la moins minéralisée possible, pour moi j'utilise la Mont Roucous), 5ml HY(hydrolat) de Rose bio (effet tenseur, prévient le vieillissement, calme irritations), 5ml HY d'Hammamélis bio (purifiante, tonique, favorise micro-circulation), 2,5ml de glycérine (lutte contre la déshydratation, assouplit et lisse la peau)

  • Phase huileuse : 8ml HV(huile végétale) de Jojoba bio (calmante, assouplissante, bonne pénétration, lutte contre la déshydratation et les rides), 4,5ml HV de Rose musquée bio (régénératrice cellulaire, lutte contre la déshydratation et les rides, peaux dévitalisées), 5gr BV (beurre végétal) de karité brut non désodorisé bio (propriétés nourrissantes, protectrices, réparatrices), 2,5 gr de cire émulsifiante

  • Phase 3 : 2ml aloe vera (renouvellement cellulaire, hydratant, raffermissant, lutte contre les rougeurs), 2gttes HE (huile essentielle) de Bois de rose bio (régénérateur cellulaire, raffermissant des tissus, adoucissant, antiseptique), 2gttes HE de Tea-tree (antibactérien à large spectre, antiviral et antifongique), 2gttes HE de Palmarosa (stimulant cellulaire, hydratant, cicatrisant, lutte contre les rides).

Voilà, je l'ai laissé deux jours au frais (le mieux c'est 4 jours) pour favoriser la synergie des HE et je l'ai donné à Christelle. Verdict le lendemain matin après première utilisation : l'odeur n'est pas forte, je suis contente ; la texture au début est un peu grasse mais elle pénètre bien et au bout de 5min plus de sensation de gras. Et le must c'est que dans l'après-midi ( et oui nous faisons des 10H donc nous sommes là aussi l'après-midi jusqu'à 17H30), elle me dit c'est chouette je n'ai pas la sensation de tiraillement comme je peux avoir souvent, je ne ressens pas le besoin de remettre de la crème dans la journée. Trop contente Laetitia!!! Trop forte, je suis!! OH là, on se calme la petite, on se calme, faut pas prendre la grosse tête!! Je rigole là! de toute façon la grosse tête, je l'ai déjà!! Et ouais, ça se voit pas sur la photo?


A bientôt!!

10 commentaires:

nathalie.campins a dit…

je viens de découvrir ton blog grace à une comm laisser sur le mien. Je trouve ça génial de faire ses propres cosmetiques. J'aimerai bien m'y lancer mais je ne sais pas par où commencer ni comment faire!
Bonne continuation

LaBelleVerte a dit…

Hello et merci d'avoir mis mon blog en lien, je vais faire de meme, je trouve ton blog sympa et de fait je vais tester ta creme "Christelle" avec une variante pour peau sensible et reactive, si tu as des suggestions je suis toute ouïe.
A bientot

Laetitia a dit…

Salut et merci pour vos commentaires.
Pour adapter la crème "Christelle" pour peau sensible et réactive je remplacerai l'HY d'hammamélis par de l'HY de camomille dans la phase acqueuse. Puis dans la phase huileuse, tu peux mettre aussi de l'HV de noisette qui est bien pour les rougeurs. Dans la troisième phase, tu peux garder les HE déjà présentes (peut-être enlever l'HE de tea tree et encore..)et rajouter 2gttes de HE de camomille allemande(Matricaria chamommilla) ou romaine (Chaemelum nobile) elles conviennent toutes les deux à une peau sensible. Tu peux mettre aussi 2gttes de patchouli surtout si tu aimes l'odeur... Pour le visage tu peux mettre jusqu'à 1% d'huile essentielle. Moi, je compte 50ml pour un pot 0,5ml de HE or 1ml vaut environ 35gtte pour mes codigouttes (j'ai fais le test) donc environ 17gtte et je n'en jamais plus de 12 ou 15gttes. Voilà j'espère que ma réponse te donnes quelques idées supplémentaires.
Nathalie, je vais faire un poste spécialement pour ta demande, car effectivement cela manque dans mon blog. Donc un des mes prochains post sera fait pour toi.
Bonne journée.

Chouettmama a dit…

Merci pour ta petite visite qui m'a permis de découvrir ton blog. Ah, Labelleverte et moi, c'est une longue histoire et son blog est une véritable mine d'or. La cosméto maison est bien tentante, mais je n'ai ni le courage ni le temps pour le moment. En tout cas, bon vent à ton tout jeune blog.

letis a dit…

merci pour ton gentil message sur mon blog
ça fait longtemps que tu fais tes cosmetos ??

a bientot
letis

Laetitia a dit…

Salut letis,
cela fait environ 8mois. Cela faisiat un moment que j'en avais marre des cosmétiques style Y.rch...ou les grandes marques. Puis j'ai commencé à entendre ces histoires de PEG et Parabens et autres... Allons vite voir la cosmétique BIO!! Oui mais c'est quand même pas donné non plus... Bon en surfant sur des Blogs de cuisine, j'ai découvert la cosmétique maison et là je me suis dit :'mais c'est tout à fait pour moi, ça!!'
J'aime tellement ça que le 21avril je vais faire une formation avec un pharmacien à Nyons, dans la Drôme 1er département BIO!! Je vais me régaler!!
A bientot sur ton blog ou le mien lol

Colette a dit…

Bonjour c'est cole... Oui je pourrais vous fabriquer une décoration médiévale ... la quelle vous tenterais ??
http://leblogdecole.canalblog.com/

Doudou a dit…

Elle en a de la chance ta collègue.
Merci pour ton commentaire ton blog est simpa^^

davonik a dit…

bonjour
j ai adore ton blog qui m a donné plein d idée
mais je suis novis dans ce domaine et j aimerais bien comme toi faire mes propres produit bio
si tu veux bien repondre a quelque question pour m eclairer
ou trouver les ingredients ?
combien de temps peut on conserver ces cremes?
y a t il un conservateur que l on peu ajouter pour les conserver plus lomptemps?
j ai egallement vu sur ton blog des petits pots bien sympat pour y mettre la creme ou peu ton les trouver?
merci d avance pour ta reponse

davonik a dit…

pour reponse voici mon mail
davidhou@lavache.com