05/04/2011

DU SOLEIL!!

Ah, du soleil!! ça fait du bien!!! Il pointe son nez et ses rayons réchauffent notre peau et notre cœur!
Mais il serait peut-être sage de faire un petit récapitulatif sur les bienfaits et méfaits du soleil!
Allez hop, c'est parti quelques petites recherches! Et voilà ce qu'il en ressort!

D'abord le soleil, c'est bon pour :
  • le moral : en tout cas pour moi, c'est une réalité!! Des études sur le bronzage ont montré que celui-ci produisait de l'endorphine b, c'est une hormone qui contribue au sentiment de bien-être. C'est pour cela qu'autant de gens aiment certainement s'exposer au soleil!Et puis t, la lumière du soleil a un effet sur la mélatonine, hormone qui règle notre horloge interne et donc nos cycles jours/nuits qui influencerait notre moral!! Que de bonnes choses quoi!!
  • les os : lorsque notre peau est exposée au soleil, la vitamine D est synthétisée! Cette vitamine est nécessaire à la fixation du calcium sur l'os! Donc le soleil entretient notre squelette et permet ainsi de lutter contre l'ostéoporose (maladie caractérisée par la fragilité des os de notre squelette due à une diminution de la masse osseuse)!
  • le système immunitaire : la vitamine D a un rôle non négligeable dans notre système de défense en participant à son bon fonctionnement!
Maintenant soyons un peu plus précis sur le temps d'exposition au soleil, car aujourd'hui il est largement reconnu que trop s'exposer au soleil (à cause des UV) peut provoquer des cancers de la peau comme le mélanome! Alors qu'est ce qu'il en est?
La recommandation pour une exposition efficace au soleil c'est entre 10 et 25mn au moins 3 fois par semaine entre 11h et 14h, bras nus. De cette façon, on produit 80% à 90% de la vitamine D nécessaire. Il faut savoir aussi que la quantité de fabrication de la vitamine D atteint un plateau lorsque la durée d'exposition est suffisante!
Donc si on s'expose plus longtemps, c'est vraiment pour le plaisir du bronzage (induite peut-être par la production de cette endorphine b)! A ce moment-là, il ne faut pas hésiter à mettre de la crème solaire avec un indice adapté pour se protéger des UV (peuvent provoquer cancers et vieillissement de la peau aussi)!

Bon intéressant à se rappeler tout ça!
Pour préparer ma peau au bronzage toute en douceur, je me prépare un bon petit macérat de carotte, riche en provitamine A et caroténoïde qui favorisent et entretiennent le bronzage! Mais attention, ce n'est pas une protection solaire!!
L'alimentation ( notre premier 'médicament' ou atout santé ) peut aussi favoriser le bronzage par la présence de bêta carotène( protège les tissus de l'oxydation) : abricot, mangue, pastèque, nectarine, melon, tomate, pamplemousse rose mais aussi carotte, laitue, cresson, brocolis, épinard et petit pois!! Nous avons du choix!!

Moi, en tout cas, j'essaie de profiter du bienfait du soleil en préparant mes semis de tomates ( les voici bien avancés, j'en ai une dizaine en tout pour un petit balcon), de salades et de radis (pas de photos encore).









Je me suis aussi occupée de mettre en pots mes aromatiques (persil, menthe poivrée, mélisse, et il y en aura d'autres)!










Et tout ça en respectant les bonnes pratiques d'exposition au soleil! LOL!

Bonne soirée et à bientôt pour d'autres articles!

4 commentaires:

E_vie_dense a dit…

Bonsoir laetitia
Tout d'abord merci pour ta visite sur pâte à crème et pour nous avoir inclus dans ta liste de blog, j'en suis flattée :-)

Je découvre également ton blog. J'aime bien un des éléments de présentation que tu intègres : les encarts. C'est un aspect visuel très sympa.
Une chose que je kiffe : ton logiciel. Tu as trouvé un distributeur? Il est dispo au téléchargement? Franchement il a l'air pratique!
Bon allez, je continue la visite de ton blog, je suis de découvrir des tas de choses intéressantes.

Bonne soirée
E_vie_dense

Kakou a dit…

Coucou Laetitia !
Merci de ta visite sur mon blog !
Je découvre le tien qui est très sympa aussi ! Je le mets dans mes blogs prefs aussi !
Au plaisir !
Bisous

Laetitia a dit…

Bonjour à vous deux et d'avoir laissé des commentaires!!
Par rapport au logiciel, pour le moment, nous n'avons pas avancé (d'autres soucis malheureusement).
Mais j'espère pouvoir vous le faire partager bientôt. En tout cas pour être utile, il l'est!!
A bientôt ici et chez vous.

Une Angevine a dit…

j'essaie au max de profiter de cette bonne vitamine D