07/01/2010

Jouez la carte de la sécurité!

En début d'année, je commence par un article un peu sérieux mais malgré tout nécessaire et inévitable : la sécurité en matière de cosmétique 'home made'. Cela fait un moment que je voulais écrire cet article donc je profite de ce début d'année pour finaliser ce projet!!
C'est sûr que les PEG et autres composants ne sont pas tous bons pour la santé de la peau et la santé tout court, mais un produit dit naturel mal utilisé ou fabriqué dans de mauvaises conditions peut amener à des réactions allergiques et même des problèmes dermatologiques.

Donc JOUEZ LA CARTE DE LA SÉCURITÉ ! Vous n'en serez que gagnant!!

Un point essentiel qui différencie la cosmétique maison de celle industrielle, c'est la CONSERVATION!! En effet, pour les produits maisons, la conservation varie de 1 à 6 mois. Ce qu'il faut savoir, c'est que plus un produit contient de l'eau, plus il est susceptible de développer des germes. Donc en général, on peut dire qu'une crème se conserve plus ou moins un mois, une lotion un mois mais au frigo, et un macérât huileux c'est 6 mois!!
Alors pour optimiser la conservation des produits et donc leur qualité cosmétique que l'on fabrique, il y a quelques règles à respecter.

*Se laver les mains au savon ou avec de la solution hydro-alcoolique si vous n'êtes pas allergique (étant infirmière, je la trouve pratique) avant toute manipulation.
* Stériliser flacons, pots, bocaux : les laver au savon puis soit les passer à l'eau bouillante, soit les passer à l'alcool et les laisser sécher à l'air libre ou encore les chauffer à 30° au four pendant 30 mn.
* Les manipuler le moins possible et ne plus mettre les doigts à l'intérieur pour éviter la contamination; utiliser par exemple une pince pour les sortir du bain d'eau bouillante par exemple, déjà, on évite la brûlure puis on ne met pas les doigts dedans.
* Nettoyer le plan de travail et les ustensiles à l'alcool.
* Toujours mettre un conservateur naturel comme l'extrait de pépins de pamplemousse (EPP) ou du geogard par exemple.
* Mettre au frigo pour augmenter la conservation.
* Ne pas exposer à la chaleur et à la lumière.
* Penser à noter la date de fabrication.
* Penser à faire toujours un test cutané avant utilisation (au pli du coude pendant 24h à 48h)  .

Et pour finir, la règle d'or : si l'odeur, la couleur ou la texture change,n'hésitez pas à jeter ! Jouez la carte de la sécurité!

Voilà, après ce récapitulatif succinct, me voici prête pour de nouvelles recettes!
A bientôt!




6 commentaires:

carosmetiques a dit…

C'est bien de le reexpliquer!
pleins de bisous

kallie a dit…

Super ce récap ! Et bonne année à toi !

cece a dit…

bien vue ma belle
et bonne et merveilleuse année à toi aussi ;)
gros bidoux

sev a dit…

un bon rappel!
tu fais bien.

Princessedina a dit…

Hello la Belle
Merci d'être passée et ne m'avoir mise en lien,fais de même, j'aime beaucoup ton blog et tu as raison de refaire un point sécurité, il faut se les remettre en tête régulièrement
biz

Laetitia a dit…

Coucou à vous toutes,
je trouvais intéressant de le mettre en récap... merci de vos coms.
bonne soirée