07/06/2008

La fête médiévale aux Baux de provence!!!

Aujourd'hui, nous sommes allés à la fête médiévale aux Baux de Provence. Nous nous sommes régalés!! Malgré un vent violent qui rafraichissait l'atmosphère ( à la fin de la journée, j'étais gelée!!), c'était chouette. Troubadours, échoppes, archerie, louverie, tournoi de chevalerie, fauconnerie, forgerons, herbarium... et tirs de catapulte!!! Le soir, il y avait un banquet médiéval avec bal. Et s'il n'avait pas fait aussi froid, on serait resté ! Dans le village lui-même il y avait aussi des animations avec combat de rue, déambulation musicale et milice, concert de musique médiévale, spectacle burlesque, danses médiévales. Et pour couronner le tout, beaucoup était en costumes d'époques. Allez voici les photos :






















Les troubadours nous ont vraiment fait rire, de très bons comédiens, musiciens et chanteurs!! Ce personnage me faisait penser à Jacquouille!!















Quels beaux instruments et tous avaient un beau costume avec le souci du détail!!
Nous quittons le village et entrons dans la cour du chateau.
Ah voici la catapulte, il faut 6 hommes pour pouvoir s'en servir et il faut compter un ou deux tirs par heure!!! Là, ils sont entrain de l'armer.















La voici en action ... En tout cas c'est impressionnant!

Je vous présente l'herbarium qui proposait un petit atelier pour les enfants : composition d'un sac de senteurs.












C'était bien fait, les enfants se sont régalés. Arthur a fait un petit sac senteur chewing gum, si si!! Avec du basilic et après, il ne se souvient plus des ingrédiants! Dommage.




Plus loin, le seigneur se prépare pour le concours de chevalerie... Il y avait pleins de tentes comme celles-ci sur le site, on s'y croyait.



Voici les cavaliers qui arrivent dans leurs beaux costumes ainsi que leurs hérauts d'armes!








C'est la première fois que je voyais un spectacle de chevalerie, et vraiment c'était chouette, les acteurs excellents, nous avons tous bien ri et surtout impressionnés par la rapidité et la force des cavaliers et chevaux. Malheureusement, les joutes finales n'ont pu avoir lieu à cause du vent!!
Après ce superbe tournoi, nous sommes allés du coté de la forgerie : il y avait d'énormes soufflets et sur le coté (on ne les voit pas sur la photo), des armes étaient disposées de manière à soupeser une vraie hallebarde, un bouclier, des couteaux de différentes formes et pleins d'autres choses!




Et pour finir cette excellente journée, nous avons eu droit au spectacle de fauconnerie qui a bien failli être annulé à cause du vent!!
Voici le grand duc, il peut vivre jusqu'à 40ans en liberté et 60a en captivité, leurs yeux en vieillissant passent de la couleur orange à rouge!









Voici l'aigle qui représente l'Amérique, c'est un aigle pêcheur. Son bec lui sert à déchiqueter le
saumon...




Voici un autre aigle de près et en plein vol.
Cette femme monte un frison, race de cheval que j'adore. Le voici à coté dans toute sa splendeur!Elle montre aussi la complicité entre le cheval et le faucon (est ce que vous voyez la buse sur le dos du cheval sur la photo dessous?).
Bon , allez je vous la montre de plus près cette coquine. Ces dresseurs voulaient nous montraient qu'il peut exister une réelle acceptation entre le cheval et le rapace.



Ce fut une execellente journée!
Prochainement : quelques macérats, crèmes et baumes!!

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou!
que ça devait être chouette! tu as du te régaler !j'aurais adoré vraiment! en plus dans le village des Beaux de Provence, ça devait être magnifique!
A bientôt!
Biz
Emilie (Pucemouth)

Laetitia a dit…

Oui, c'était chouette!! Faudra que tu visites un jour!!

Anonyme a dit…

j'ai déjà visité les Beaux de Provence, c'est vrai que c'est magnifique mais avec en plus un festival médieval, cela doit super bien cadrer...
eMILIE (pUCEMOUTH)

LaBelleVerte a dit…

Wouaw je ne connais pas du tout faut dire que c'est pas dans le coin de chez nous, mais la fête semble très interessante ce serait une idée de week-end pour l'année prochaine.

Miliebio a dit…

Coucou! Ca a l'air bien dis donc! Je connais un peu les Baux, je suis moi même originairede Provence. Je ne savais pas qu'il y avait des fêtes médiévales comme ça, je pensais que c'était plus le "truc" du sud-ouest, avec la Cité de Carcassonne, etc...

Miliebio a dit…

Laëtitia, où est-ce que je peux te contacter pour te donner mon adresse postale et t'écrire un petit mail concernant le PIF? (une adresse email stp)

Laetitia a dit…

Coucou miliebio, vas sur mon profil, et là tu peux me contacter...

wistiti a dit…

j'adore les fêtes et marchés médiévaux j'ai souvent été à Aigues-morte en voir le spectacle avec les aigles et faucons sont impressionnant

letis a dit…

quel chouette journée
il a fait beau ,vu les photos!!

je connais pas les beaux de provence,mais je m'y arreterai ,si je passe pas loin!

sange a dit…

Super journée! J'adore tout ce qui est médiéval, je me suis confectionné plein de costumes quand je fais des jeux de rôles grandeur nature! Génial l'idée pour les enfants avec les petits sacs de senteurs! J'aurais voulu y être!

Doudou a dit…

J'adorerais y aller ca doit vraiment être géniale d'être replongée au moyen-age!!